Motocyclettes : Marteaux-piqueurs et scie rondes à deux roues

AVANT PROPOS - LE RQCB NE FAIT AUCUNE DISCRIMINATION - IL MONTRE DU DOIGT AUTANT LES VOITURES ILLÉGALEMENT BRUYANTES À L'EXCÈS QUE LA MÊME CHOSE DANS LE CAS DES MOTOCYCLETTES (voir notre section BAGNOLES SANS SILENCIEUX ADÉQUATS)

Le mot « vrombissement » ne convient pas pour caractériser le bruit d'un trop grand nombre de motocyclettes. Attaques de décibels, « train d’enfer », « détonations répétées », ces formules conviendraient mieux. Intolérable c’était hier quand votre détente du soir dans votre jardin a été soudain anéantie par le passage dans une rue paisible d’un de ces véhicules attaquants.

Autre exemple. Vous marchez dans le parc de la Visitation, sur le bord de la rivière des Prairies, un endroit magnifique, vous vous sentez bien ; tout à coup, brutalement, de l’autre côté de la rive, un grondement sourd, avec des pics de bruit qui débutent et s’accroissent : c’est, une fois de plus, une de ces motos bruyantes. Le sourire a disparu de votre visage, vous êtes contrarié, agressé, le plaisir que vous aviez est rompu, vous ne pouvez plus apprécier le paysage : la verdeur des arbres, le soleil, les reflets sur l’eau.

Vous avez été confronté à la même chose le week-end précédent à proximité d’une des entrées du Parc national de la Mauricie, à la sortie de St-Jean-des-Piles. Toujours ces mêmes motos bruyantes qui viennent dévaster d’un coup un décor de campagne magnifique ; c’est tantôt une seule, tantôt un groupe de ces engins grondants propulsant une quantité absolument effrayante de décibels. Ces engins qui tuent votre plaisir entreront sur le territoire du parc de la Mauricie, un lieu supposément consacré à préserver des espaces naturels. Il y a quelques années, alors que deux de vos proches faisaient du canot sur l’un des lacs de ce même parc, subitement et à plusieurs reprises au cours du même après-midi, ils avaient été dérangés et choqués par des caravanes d’engins pareils – fini la détente, l’écoute des grillons, l’écoute du chant des oiseaux, la contemplation d’une famille de canards !

On est incommodé par des motos bruyantes dans la belle région d’Oka, dans la belle région du lac Champlain, dans la belle région de Dunham, dans les Cantons de l’Est, etc., etc. Alors cette question qui vient : à quel endroit la paix, à quel endroit le silence, où la campagne existent-ils encore ? Si ce n’est plus aux abords des parcs, même plus dans les parcs. Qu’on se rende compte de l’aberration ! Quelque chose comme 141 000 motocyclettes seraient en circulation au Québec en 2006. Le tort causé par celles-ci à la population est immense. De grâce, que cessent ces violences sonores ! Vous n’en pouvez plus.

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Qu’en est-il du bruit des motocyclettes ? Comparativement à la scie mécanique et au marteau piqueur, disons ?

Voici les données recueillies dans le Mémoire de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec présenté en juin 2005 dans le cadre de la consultation publique sur les véhicules hors route ; voir la p.15. Les données scientifiques colligées pas cet organisme québécois établissent à

110 dB(A) le bruit produit par la Scie mécanique et le marteau piqueur ; on souligne qu’à un mètre de distance il y a risque à l’audition dans le cas d’une exposition de plus de 1 min/jour ;

les mêmes données établissent

entre 100 et 105dBA le bruit produit par la motocyclette, la motoneige, la scie ronde et un baladeur à volume max. Il s’agit de choses extrêmement sérieuses. On parle de risque à l’audition dans le cas d’une exposition de plus de 15 min/jour.

Votre expérience vécue et les données objectives convergent. Les motocyclettes font immensément de bruit. Presque autant que le marteau-piqueur (qui, lui, sert à quelque chose). On s’en plaint au Québec. On s’en plaint ailleurs dans le monde. Citons un court extrait du même Mémoire de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec démontrant à quel point le bruit des motos est ressenti comme une nuisance extrêmement importante, même si on ne les entend pas sur un mode continu.

« Si l’on croit que la particularité des émissions sonores plus sporadiques des VHR diffère du bruit plus continu de circulation routière et ainsi constitue une circonstance atténuante, il faut se détromper : le bruit de circulation des motocyclettes est l’émission sonore déclarée en seconde position comme la plus notable et la plus dérangeante par 2 036 enfants de la région londonienne, après la circulation ferroviaire (Dockrell et Shield, 2004) »

Il est vrai que dans la vie, il faille être tolérant, mais il est tout aussi vrai qu’il ne faut pas tolérer l’intolérable. Sinon, c’est de masochisme qu’il s’agit. Et dans le cas qui nous occupe, moins on y voit plus ça s’aggrave ! Prenons l’exemple de la Grèce. Athènes, le lieu d’une civilisation antique si riche, le berceau de la démocratie, subit non seulement le problème de pollution atmosphérique que l’on sait mais une infestation épouvantable de motocyclettes qui détruit complètement l’environnement sonore. En outre hélas, bien qu’à plus petite échelle, c’est le cas de petits ports charmants des îles cycladiques dans la mer Égée. La motocyclette détruit là-bas la beauté du monde, tout comme elle le fait ici. Il ne saurait donc être question de laisser faire. Agissons d’abord plus près de nous ; l’exemple finit toujours par servir ailleurs.
Quelle solution au problème aigu des motocyclettes ? Régler le problème à la source ; la recommandation no. 2 que l’on peut lire dans le Mémoire de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes va dans le même sens. Elle se lit comme suit, à la page 47 du rapport.

RECOMMANDATION 2 Adapter la législation et la réglementation :

- pour assurer un meilleur contrôle du bruit à la source des machines ou objets émetteurs de bruit ;

Rappelons quelques données :

- Une voiture roulant à 60 km/h à 20 mètres produit 65 dB de niveau de bruit ;

- Un camion roulant à 50 km/h à 20 mètres, 85 dB de niveau de bruit.

Il est absurde qu’une motocyclette nous assène entre 100 et 105dB(A) dans les oreilles. Ridicule que les motocyclettes soient plus bruyantes que le trafic urbain en général et que les camions diesel. Il est néfaste que le vacarme des motocyclettes agresse à ce point les autres citoyens.

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Motocyclistes en accord avec nous sur le bruit des motos !

Il y a le très sérieux problème de pots d'échappements pour ainsi dire inexistants ou des échappements modifiés expressément pour être plus bruyants. Sur ce point, certains motocyclistes rejoignent notre point de vue. Le bruit des motos est aussi un fléau à combattre pour le comité d'action politique motocycliste.

Bien que nous divergions profondément sur les moyens à prendre, les gens de ce comité écrivent certaines lignes que nous pourrions écrire nous-mêmes. Ils ne ménagent pas les motocyclistes qui font preuve d'un total irrespect à l'égard d'autrui.

"Le CAPM est préoccupé par le bruit causé par les motocyclistes et avec raison. Le bruit est un véritable fléau à combattre. Par exemple, certains motocyclistes diront que le fait de rouler avec des « straight-pipes » n'est pas plus dérangeant que le bruit d'une tondeuse ou d'une tronçonneuse. Pour leur part, d'autres pensent que le fait d'avoir des « straight-pipes » leur sauvera la vie. Il y a ceux qui doivent à tout prix faire comme les autres pour avoir l'air « cool » . Certains autres n'ont carrément aucun respect pour l'environnement et ne font preuve d'aucun civisme. En bon québécois, ils aiment carrément faire chier le peuple et ils se désintéressent… de tout."

C'est sur les moyens à prendre que le point de vue du RQCB diffère beaucoup. Parce que ce fut essayé sans résultat, nous sommes d'avis qu'une intervention seulement locale et par la seule voie de la sensibilisation ne fonctionne pas. Un message clair doit venir des autorités politiques supérieures et un éventail de mesures est à mettre en oeuvre.

Avant de poursuivre la lecture de cette section, le lecteur qui le souhaite peut d'ores et déjà lire notre point de vue d'ensemble sur les échappements modifiés.

Échappements modifiés, stop !

CATÉGORIES DE SILENCIEUX BRUYANTS DE MOTOS 

Le pagragraphe présent est composé d'extraits de ce document. Voici les éléments éclairants que l'on trouve dans ce document.

Les subdivisions du problème des silencieux

1. les straight-pipes versus les silencieux,

2. les « silencieux » évidés ou altérés versus les silencieux,

3. les « silencieux » à sonorité ajustable versus les silencieux,

4. les silencieux dits « 50/50 » versus les silencieux.

1. Les straight-pipes versus les silencieux

Plusieurs expressions identifient l'objet. « Loud pipes », « drag pipes », « racing pipes » et « straight pipes » en sont quelques exemples. Si les straight-pipes sont effectivement un système d'échappement des gaz, par contre ils sont catégoriquement une absence de silencieux. N'étant aucunement des silencieux, ils sont indéfendables. Il y a prolifération de straight-pipes ces dernières années, ceci touchant pratiquement toutes les catégories et marques de motos. Que faire face à cette recrudescence des straight-pipes ? Le CAPM est intransigeant comme il y a lieu de l'être : 500 $ pour une première infraction, 1 000 $ pour une deuxième et 1 500 $ pour une troisième.

2. Les « silencieux » évidés ou altérés versus les silencieux

Un certain nombre de motocyclistes évident ou altèrent les silencieux de leur moto dans le but d'en augmenter le bruit à la sortie du système d'échappement. Plusieurs qui étaient tentés d'évider ou d'altérer leur silencieux sont en fait passés aux straightpipes étant donné qu'il n'y a pas de distinction entre ces deux infractions et que leur « budget de son » ne sera pas plus grevé dans un cas que dans l'autre. Leur raisonnement est le suivant : pourquoi se contenter d'une demi-mesure alors qu'il n'y a aucune différence au niveau des conséquences ? La position du CAPM est ferme comme elle a lieu de l'être : évider ou altérer ses silencieux dans le but d'en augmenter le bruit ne peut être considéré comme un droit. Pareille pratique est indéfendable.

3. Les « silencieux » à sonorité ajustable versus les silencieux

D'autres produits absolument odieux sont apparus sur le marché. Il existe maintenant de nouveaux « silencieux », silencieux à la vue des policiers mais devenant très bruyants aussitôt que ces derniers sont disparus. Un article vendait l'idée suivante : « Contrôlez votre liberté  du bout du doigt, augmentez jusqu'à 65 % du son en seulement 3 secondes » Hypocrisie crasse ! Le comité de motocyclistes condamne à juste titre, comme nous le faisons, ce genre de technologie. Ce « silencieux à sonorité ajustable », comme tous ses semblables, est illégal au Québec.

4. Les silencieux dits « 50/50 » versus les silencieux

Une panoplie de sens folkloriques s'offre à la lecture de cette expression, sans jamais avoir de fondements. Sous ce vocable on retrouve aussi bien des silencieux qui peuvent rencontrer les normes de la Californie, pourtant réputées pour être les plus sévères en Amérique du Nord en matière de bruit, que des « silencieux » qui feraient pâlir certains straight-pipes authentiques tellement ils sont bruyants. L'expression est une source de confusion. C'est pourquoi le CAPM n'utilise pas l'expression « 50/50 » pour définir les silencieux de remplacement.

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N.B. De Jean Doyon, la photo au début de ce paragraphe est extraite de la page Web du Sorel Tracy Magazine.

TOUTES BRUYANTES OU NON, LES HARLEY DAVIDSON ? - des précisions

Nous avons posé la question à un ami du RQCB qui s'y connaît. On verra que ce sont toutes sortes de trafiquages qui causent le problème du bruit excessif. Il s'agit là de pratiques montrant le manque total de civisme de ceux qui s'y adonnent. Les usagers et les concessionnaires sont fautifs. Il faudra que tout cela cesse. Voici les renseignements que l'ami nous a communiqués.

Les Harley avec leur silencieux d'origine et leur filtreur et boîte à air d'origine doivent être silencieuses pour passer les tests américains afin d' être homologuées. Mais plus de 65 % des Harleys sur la route sont modifiées en sortant neuves du concessionnaire. Donc à un moment où le "Department of motor vehicle" (le DMV américain) n'a plus de pouvoir. Transport Canada suit généralement ce qui se fait au sud pour homologation ici.
Les nouveaux propriétaires de Harley (américains ou canadiens) font souvent installer des kits pour augmenter la puissance... avant même les premiers tours de roue. Ce peut être des silencieux moins restrictifs accompagnés de boite à air plus libre - plus un trafiquage de la boîte électronique pour qu'elles exploitent mieux cette meilleure "respiration" . Dans le jargon du "tuning", c'est ce qu'ils appellent le "remappage" de la carte électronique qui contrôle les paramêtres de l'injection. (pour les motos récentes comprenant aussi les Harley ainsi équipées)
Il faut savoir qu'il n'y a pas que l'échappement qui peut être la source de bruit. Le basso très profond est aussi provoqué à l'admission du moteur, là ou l'air rentre pour la carburation. Moins de restrictions de ce côté et plus de broooammm il en résultera. Évidemment à l'autre bout aussi on libère : échappement plus libre.
Il y a bien des façons d'exécuter ces manoeuvres (croches) outre de tout faire faire par le concessionnaire. Une des façons du bricoleur maison est de prendre le silencieux d'origine et de le vider puis de reposer le "cap" d'origine (à la sortie arrière) pour que rien n'y paraîsse ...en apparence bien sûr. Ce qui permet entre autres de dire au policier (s'il y a interception pour cause de bruit) que l'échappement est légal puisque c'est gravé Harley dessus avec les numéros d'origine de la compagnie.
Donc, oui en principe, il existe des Harleys silencieuses si aucune modification n'a été apportée ... ce qui est très rare. Surtout si on considère que c'est souvent le concessionnaire qui offre les alternatives de modification, en vantant le fait qu'en utilisant des pièces de performance Harley-Davidson, la garantie sera respectée sur le véhicule neuf sortant de la concession .

P.S. Travaillons ensemble à parfaire notre connaissance de tous les aspects entrant en ligne de compte. Communiquez-nous votre savoir sur la question. Par ailleurs il est certain que les pratiques inciviques et hypocrites doivent cesser.

Dénonçons ce dont certains jouissent non pas pour leur demander de cesser d'en jouir mais pour qu'ils en jouissent seuls chez eux et à travers des écouteurs privés, non pas sur la voie publique.

http://www.youtube.com/watch?v=uUK1j-scsao

http://www.youtube.com/watch?v=eKHIgaUQUFw&NR=1

ET AU SUJET DES MOTOS SILENCIEUSES

On le sait, certaines motos sont très silencieuses, autant sinon plus qu'une voiture en certains cas. Des modèles respectueux de la qualité de vie de la population comme ceux qui suivent.


Honda Goldwing (grosse cylindrée à 6 cylindres de 1800 cc)
Honda ST 1300 (v-4 de 1300 cc)
Honda ST 1100 (variante de la précédente).
En général , les multi-cylindres de "touring" Japonaise de 3 cylindres et plus sont très silencieuses. Les imitations japonaises de Harley à moteur V-2 sont plus bruyantes .

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Témoignages

Image...PÉTÉRADEURS

Inscrivez mon nom sur votre liste, vite !  Nous sommes dans la région de Beauport. Ici nous avons tous les sons : scooters, grosses motos, camion diesel, voitures jackées ‘extrême bruit', courses de pétéradeurs la nuit ! Je propose  PÉTÉRADEURS comme qualificatif pour ces bruyants personnages sans conscience sociale. C'est-à-dire des personnes ayant des problèmes psychologiques leur permettant d'imposer leurs complexes profonds sous forme de bruits, sans questionnement  sur les impacts tel que les personnes âgées, les malades, les travailleurs de nuit qui dorment le jour, les enfants en bordure de leur passage, la pollution, la beauté du silence, la considération des autres, le droit de vivre dans un endroit paisible. Qu'on exige les moyens nécessaires pour mandater et équiper la police et/ou autre, afin de mettre fin à cette agression inacceptable !

John S., région de Beauport, Québec, Qc 

 

VACARME INFERNAL - MOTOS BRUYANTES

C'est avec beaucoup de joie et surtout beaucoup d'espoir que j'ai découvert votre site , tout à fait par hasard en navigant sur le web. Je suis dans un état de désespérance absolue concernant  ces agressions incessantes face à  mon droit de  jouir paisiblement de mon environnement.  Je suis un ancien citadin de l'ile de Montréal.  En venant m'établir dans un village paisible de campagne, j'avais espéré m'éloigner des bruits de la ville.  Erreur! Je demeure dans la région de Lanaudière, à Lanoraie plus précisément.  La route panoramique qui longe le St-Laurent, entre Montréal et Québec, traverse notre village ainsi que des dizaines d'autres.  En dehors de "la belle saison", tout y est relativement paisible. Toutefois, dès les premiers beaux jours du printemps et jusqu'à tard à l'automne, à toute heure du jour ou de la nuit, nous sommes sauvagement agressés par le vacarme infernal de la majorité des moteurs de motos!  Certains sont audibles à plusieurs kilomètres en aval et en amont de ma résidence!  Et lorsque la meute défile devant chez moi, le vacarme entendu pourrait facilement être comparé à celui que produirait  tout un escadron d'avions B52, en mission de bombardement: La maison et le sol vibrent, les tympans veulent éclater!  Impossible de se détendre et de dormir en paix. Aucun lieu, aucun recoin de ma résidence ne peuvent me mettre à l'abri.
Bon, j'arrête ici ma description de cette intolérable situation.  Vous le faites mieux que moi sur votre site.  Merci.
Je vous écris principalement pour vous féliciter pour la mise en ligne de votre site et me joindre à votre groupe pour participer à toutes formes de protestations et d'actions pouvant contribuer à éliminer cette intolérable source de pollution.
Depuis au moins deux ans, je multiplie les demandes, les envois de lettres, de courriels à nos élus locaux et provinciaux, les rencontres avec les policiers provinciaux (poste de la S.Q. de Berthierville) etc.  Nos élus municipaux se disent totalement impuissants car cela ne relève pas de leur juridiction...  Faut voir avec "Québec" m'ont-ils répondu !... 
De plus, je songe maintenant à faire signer une pétition et à organiser une ou des marches de protestation  -  (Genre blocage temporaire de la route -  comme le font avec tant de succès nos amis Amérindiens) par le plus grand nombre possible de mes concitoyens, installations de panneaux routiers, etc.
Malgré d'aimables accusés de réception, quelques communications téléphoniques et quelques rencontres avec les policiers, rien de concret jusqu'à ce jour, sauf,  semble-t-il, un constat d'impuissance à tous les niveaux!
S.V.P.  Communiquez avec moi.  Je suis tout à fait déterminé à entreprendre tout ce qu'il faut pour stopper cet inutile vacarme.

Réal C., Lanoraie, Qc 

PETITS ANGES DE TÔLE

Nos petits anges aux ailes de tôle pleurent, on veut augmenter l'immatriculation des motos,  tant mieux cela fait assez longtemps que vous nous ''écoeurez'' avec vos maudites ''bécanes''. Je demeure dans la région d'Oka ; toutes les fins de semaine ces ''sauvages'' viennent nous arracher les oreilles, et ce, du mois d'avril à octobre, et nos ''braves policiers'' les regardent passer, je ne vois pas malheureusement le jour ou ça cessera...

Avec grand plaisir, vous pouvez ajouter mon nom à votre liste...

Un sympathisant du RQCB de St Joseph du Lac, Qc


ÇA EFFRAIE MES FILLES

"Vous pouvez ajouter mon nom à votre liste.
Nous avons fait le choix de vivre en ville pour réduire les déplacements en auto et être près des services. Par contre, je commence à comprendre ces gens qui s'éloignent pour
jouir de la tranquillité. J'en veux aux autos bruyantes et spécialement à ces motos qui effraient mes filles (elles ont effectivement peur ... le malheur, c'est qu'elles risquent de s'y habituer). Voici à ce sujet une correspondance que j'ai eu avec la SAAQ.
Le 28 août 2006 j'écrivais :
Est-ce que quelqu'un pourrait sérieusement m'expliquer pourquoi certaines motos ont le droit de faire autant de bruit qu'un Boeing, réveillant enfants, déclenchant stress et rage autour d'elles, alors qu'une automobile faisant seulement la moitié moins de bruit
se verrait vite attribuer un « 48 heures » pour régler le problème ? Et pourquoi, si cela n'est déjà pas permis, on laisse faire impunément ces primitifs ? Pourquoi tolère-t-on cette barbarie alors que nous sommes supposés vivre dans un monde civilisé et respecter notre entourage ?"

c.c.  Société de l'assurance automobile du Québec et Journal Le Soleil. 1950, de la Trinité

René B., Québec, Qc 


WHAT A JOKE !

" Please add us to your list of people who are fed up with noise pollution. 3 years ago we moved out to a small farm in the country. We loved that it was far away from the noise of neighboring towns, and we looked forward to spending several quiet years here raising our family. What a joke. Last Saturday
we counted 120 motorcycles, most of them without mufflers and all of them speeding, go past our house. We have a four month old son who doesn't nap on weekends because as soon as he gets to sleep he is woken up by the noise. My husband is currently renovating our house every evening and weekend so that
we can sell and get out of here. So much for quiet country living. After being up half the night with the baby I was woken up at 5:30 this morning by a motorcycle. We can't have the windows open in our house, and even when they are shut we can still hear the noise. I am so frustrated and fed up; I'm glad there is an organization that is trying to change this. Thank you!
"

Victoria F. & Graydon S., Qc

L'INDIGNATION M'ENVAHIT

Je veux faire partie de votre groupe. J'en ai appris l'existence en faisant une petite recherche sur la pollution émise par les motocyclettes (chacune pollue plus qu'une dizaine de voitures, si j'ai bien compris -données de 2001). La fin de semaine dernière, à vélo, j'ai croisé plusieurs groupes de pollueurs faiseurs de bruits à deux roues et à chaque fois l'indignation m'envahit. Ça ne devrait pas être permis, tout simplement. On impose des catalyseurs et des silencieux pour les véhicules utiles et pas pour les joujoux de luxe que sont les motos et VTT ? Voyons, c'est pas sérieux !

Aubert T., Québec, Qc

POURQUOI LES MOTOS BRUYANTES ONT-ELLES LE DROIT ...?

J'appuie votre cause qui est de faire diminuer les bruits excessifs. J'ai pris connaissance de l'existence de votre regroupement par une annonce publicitaire parue dans le journal Le Devoir.
Les bruits excessifs qui m'irritent le plus sont ceux des motos, principalement des Harley-Davidson. Comment se fait-il que ces engins extrêmement bruyants aient le droit de circuler au Québec ? Quand j'achète une auto, dans le prix je paie pour avoir un silencieux efficace, par la suite je suis tenu et obligé de maintenir mon système de silencieux en bon état. Pourquoi les motos ont-elles le droit de polluer par le bruit ? D'où vient cette permission ou ce laxisme ?

Félicitations principalement à ceux qui ont démarré ce regroupement et à ceux qui l'appuient.

Jean-Guy M., Jonquière Qc

 

SUPER AGRESSANT


J'aimerais faire partie de votre liste d'adhérents. J'ai entendu parler de votre organisme dans le Devoir et à la Fête biopaysanne à la Tohu. Un des bruits qui m'irritent le plus est le bruit de certaines motos quand elles accélèrent. C'est vraiment super agressant, il devrait y avoir une réglementation pour interdire des engins aussi bruyants.

Merci de votre engagement pour notre mieux-être à tous.

Dominique Paquette, Montréal -

MAUDIT BRUIT DE MOTOS

Bonjour. Je veux adhérer à votre beau mouvement. Je demeure à LACOLLE sur la route pour les U.S.A. et ici c'est l'enfer. Les h......de motos, ça commence en mars et ça va bien souvent jusqu'en décembre, c'est assez stressant !

Merci à M.André Clermont. J'ai pris connaissance de votre adresse courriel dans opinions canoe ; vous devriez la laisser là pour intéresser d'autres personnes à s'y intéresser. Merci milles fois.

Gérard Vaillancourt, Lacolle, Qc -

 

CE QUI M'EXASPÈRE LE PLUS

Je demeure à St-Nicolas, sur Marie-Victorin.

Premièrement ce qui m'exaspère le plus, ce sont les autos sur la 132 (en excès de vistesse, donc plus bruyant) et surtout les motos l'été qui n'ont pratiquement pas de silencieux. En groupe de 5 ou 10 motos c'est infernal...

Bravo pour votre initiative !


Rémy Lévesque, St-Nicolas, Qc -

 

JE M'Y JOINS

Je désire me joindre à la liste d'adhérents...
J'ai appris votre existence grâce à un article de M. Marc Lavallée dans Le Devoir, en réponse au texte de Mme Bombardier sur le Silence. Il est rafraîchissant de savoir que vous existez.
Pour ma part, le bruit m'a forcé à vendre ma résidence sur le bord du lac de la Montagne à St-Adolphe-d'Howard suite au refus du maire de réduire la vitesse sur la partie de la route 329 longeant le lac afin de réduire le niveau de bruit des véhicules moteurs, surtout des motocyclettes.

Pierre-Paul Roy, Laval-des-Rapides, Qc - 11 janvier 2008

PARC NATIONAL DE LA MAURICIE

Fréquentant à certains moments des endroits naturels comme le parc de la Mauricie, nous sommes exaspérés du bruit de certaines motos puissantes ou modifiées.

  Monique Dufresne et Jean-Pierre Beaudoin, Trois-Rivières, Qc - 16 février 2008

BONHEUR PÂLI

Nouvelle résidante à Cap-Santé, village traversé par le Chemin du Roy qui fait partie de l'Association des plus beaux villages du Québec, mon bonheur a pâli lorsque j'ai constaté que les motocyclistes préféraient se ballader sur nos belles routes historiques où se concentre la population plutôt que sur les autoroutes. Les fins de semaine d'été, je souhaite quasiment qu'il pleuve pour profiter des beautés de la nature ! C'est dire ! Voilà l'un des premiers motifs m'amenant à devenir sympathisante du RQCB. Vous avez mon appui.

Une sympathisante de Cap-Santé, Qc - 2 avril 2008

JE N'EN PEUX PLUS

Bonjours à tous !

Voilà 3 ans déjà que le bruit pollue ma vie chez moi (voitures modifiées-harley- etc.), ceci à partir de chaque printemps et c'est invivable jusqu'en novembre. Ma maison sera à vendre en septembre... Comme je suis sur le point de vendre j'aimerais faire une pétition et la faire circuler, c'est en quelque sorte ma dernière volonté avant de quitter car je n' en peux plus.

Monsieur D.L., Bois-des-Filions, Qc - 20 avril 2008

LE TEMPS S'ARRÊTE

Bonjour à tous.

Enfin un site qui a du sens. Eh oui, je suis fatigué du bruit inutile.
Pour moi ce sont les véhicules moteurs, spécialement les autos
sport et surtout les motos du genre Harley.
Je suis dans un secteur résidensiel et nous devons arrêter de parler car un Harley passe dans la rue.
Pas mieux en camping pour relaxer, loin des autoroutes ;
3 à 6 Harley passent et on dirait que le temps s'arrête tellement
c'est l'enfer. Plus moyen d'avoir la paix.
Pour moi les politiciens (scènes municipale et provinciale) ne font pas leur job, pas plus que les policiers qui en ont le pouvoir avec l'article 258.

Domenic Dubreuil, Lachenaie, Qc - 29 mai 2008

JE SOUHAITE ADHÉRER

Je souhaite adhérer à votre regroupement. Les bruits qui m'irritent le plus :
- La musique que certains commerçants nous imposent au-delà des limites de leur commerce, voire sur le trottoir et dans la rue, en plaçant un haut-parleur dehors
- Les boums-boums en provenance des voitures dans lesquelles la musique est si forte que le sol en tremble et tout mon appartement en vibre.
- Les bips qui servent à indiquer aux propriétaires de voitures que les portes sont verouillées et les systèmes d'alarmes qui déclenchent à tout moment et qui ne fait réagir personne.
- Les motos (Harleys) qui pétaradent outrageusement.
- Les voisins de camping ou de ville qui pensent que tout le monde apprécie leur musique.
- Etc.

Merci !

Geneviève Taillon, Québec, Qc - 29 janvier 2009

MOTOS BRUYANTES

Pour ma part, le plus important problème (à part ma belle-mère qui a l'habitude de crier au lieu de parler...) ce sont les motos bruyantes, du genre Harley Davidson. En plus, leurs propriétaires ont la désagréable habitude de se promener en troupeaux. Je les haïs très profondément...

Alain C., Saint-Antoine-de-Tilly (région de Lotbinière) - 4 mai 2009

ENTRE BERTHIERVILLE ET MONTRÉAL - PERTE D'UN PATRIMOINE BÂTI HISTORIQUE

Bonjour,
Combien de milliers de personnes sont éveillées la nuit par une même auto-moto acoustiquement amplifiée, pétaradant sur toute la longueur de la sportive et sinueuse voie historique longeant le fleuve de Berthierville jusqu'au coeur de Montréal ? Cette pollution affecte la qualité de vie, ce qui  entraîne en bout de ligne la perte d'un patrimoine bâti et paysager historique et majeur.

Je propose qu'on s'attaque en priorité à la pollution sonore des voies longeant les grandes rivières du Québec. Ces voies fondatrices sont les plus passantes, les plus habitées, et les plus marquantes des paysages québécois.


Pierre M, prof.hon. Fac. de l'Aménagement, U. de M. - mai 2009

PIRE QUE TOUT

Les sources de bruit sont partout dans nos
sociétés motorisées mais les pires pour moi sont de toute évidence les troupeaux de motocyclistes qui envahissent la route 138 le long du fleuve et polluent entre autres Cap-Santé à partir de mai surtout la fin de semaine quand il fait beau mais en semaine aussi.


Gilles P., nouveau sympathisant de Québec et Cap Santé- 26 mai 2009

ST-JOSEPH DU LAC

Ici à St-Joseph du Lac le problème ce sont les motos bruyantes... Je demeure sur le Chemin Oka sur la route 344 (ouest) tout près des limites d'Oka et de mai a octobre les motos qui passent font un bruit d'enfer, plus spécialement la fin de semaine, impossible d'ouvrir les fenêtres. 95% des motos sont "illégales", en groupe lorsqu'ils passent la vaisselle tremble dans les armoires, c'est horrible et agressant. Ces - je m'excuse d'employer ce terme - "maudits sauvages" - pour leur seul plaisir "écoeurent" tous les résidents des abords de routes du Québec. Il faudrait peut-être "inonder" le site de la Sureté du Québec de plaintes sans arrêt...

Marcel Chabot , St-Joseph du Lac, Qc - mai 2009.

CE QUI M'IRRITE LE PLUS

Nuisances sonores qui m'irritent le plus : les tuyaux d'échappements modifiés des voitures et des motocyclettes.

Raymond Cadieux, Saint-Jérôme, Qc - 11 juillet 09

D'UN SYMPATHISANT DE QUÉBEC

Les nuisances sonores qui m'irritent le plus sont les motocyclettes et la musique à tue-tête dans les automobiles (avec basse amplifiée).

J.-F. Lahos, Québec, Qc - été 09

MOTOCROSS

Ma mère a un chalet dans la région de Tingwick. À 1km de là, il y a une piste de moto cross et ça fait un bruit épouvantable !!! Je trouve que c'est un non-savoir vivre total par rapport auprès  aux autres personnes partageant le même l'environnement. Ça fait 7 ans environ que ça dure et ma mère en est complètement vidée. Je m'inscris comme sympathisant.


Emmanuel - avril 2010

BRUIT NO. 1

Le bruit numéro un pour moi est celui des motos.
Étant un cycliste, je les côtoie toutes les fins de semaines et ils me rendent fou !

Il est temps que le gouvernement impose des amendes substantielles et surtout qu'il enlève des points de démérite à ces individus.

Depuis au moins deux ans que je n'ai vu de policier agir pour ça, je ne blâme pas les policiers car avec des amendes ridicules de $150 pour des gens qui possèdent des motos qui valent une fortune c'est carrément une perte de temps pour eux, les motocyclistes appellent ça candidement une taxe d'amusement lorsqu'ils se font épingler et ce n'est surtout pas cette
petite amende qui peut les déranger.

Merci

J. P., Bécancour, Qc - avril 2010

 

INTOLÉRABLE

Bonjour,

Veuillez m'ajouter à votre liste d'adhérents. J'ai surtout un problème au niveau du bruit des motocyclettes, j'habite en campagne pour la quiétude et le bruit des Harleys modifiées qui défilent continuellement devant chez moi est intolérable.

Jean-Martin Lapointe, St-Joseph du lac, Qc - 26 avril 2010

TROUPEAUX DE MOTOS

Dans les jolis villages et en ville, il est pratiquement
impossible de dîner sur une jolie terrasse sans être incommodé par des troupeaux de moto touristes tapageurs. On ne s'entend plus parler ! De plus, en gens grégaires, ils voyagent
en groupe ! J'ai ai compté un de 22 motos en fin de semaine ! Assourdissant ! Plus de paix possible. Il faut faire pression pour faire adopter des lois sévères et les faire
respecter !!

Jocelyne, nouvelle sympathisante de Longueuil, Qc - 14 juin 2010

CE QUI M'IRRITE LE PLUS

La nuisance sonore qui m'irrite le plus : le bruit des motos en ville

Richard Poulin, Québec - 3 juillet 10

 

CE N'EST PLUS VIVABLE

Je demeure en face du musée de la moto de St-Jean-Port-Joli et je dois vous dire que les fins de semaine, ce n'est plus vivable le bruit que font les motos non conformes. Premièrement, qu'ils viennent de l'est ou de l'ouest, ils roulent trop vite et passent tout droit en face du musée. Alors c'est la décompression bruyante, le demi-tour, l'accélération tout aussi bruyante, une nouvelle décompression bruyante et ils entrent dans le stationnement du musée en accélérant à nouveau. Après leur visite du musée (en passant plus de 60% ne se rendent pas à l'intérieur) on redémarre les engins et s'ils sont cinq ou six, ils s'attendent dans le stationnement en faisant rugir les moteurs avant de repartir sur la 132. Là ils sont rendus à deux kilomètres que nous les entendons encore. Au nombre de motos qui s'arrêtent au musée, vous comprendrez que quand 50% de ces visiteurs ont des engins non conformes, cela est invivable, ceci en plus de voir nos propriétés dépréciées.

Jean-Guy, un sympathisant de Saint-Jean-Port-Joli, Qc - 6 août 2010

TROP C'EST TROP !

Bonjour et félicitations pour votre initiative.

Nous souhaitons ajouter nos noms à la liste de ceux qui sont exaspérés par le bruit infernal que font les maudites motos sur nos routes de campagne route 132 à Saint-Jean-Port-Joli.

Comme des milliers d'autres nous sommes épuisés par le bruit de certaines motos et autos dont le silencieux a été modifié pour simplement se faire voir. Quand on sent le besoin de parler fort pour se faire valoir c'est probablement qu'on est plus faible qu'en réalité.

Nous préparons une offensive contre le bruit dans notre municipalité et surtout auprès de la SQ dont les membres sont probablement déjà sourds ; on le sais bien, la SQ n'a peur que de deux choses au Québec : les trafiquants de cigarettes et les motards.

Nous demandons à la municipalité d'ordonner aux responsables du poste de la SQ de notre municipalité d'organiser des opérations trompette comme celle tenue dans d'autres régions du Québec.

Si notre demande n'a pas de suite, nous préparons une pétition qui sera acheminée aux instances gouvernementales, aux policiers et aux  députés. Un groupe de bénévoles est disposé à prendre systématiquement en note les numéros de plaque des motos et autos trop bruyantes et de déposer une plainte écrite auprès de sa municipalité avec copies conformes au poste de police et au bureau de son député fédéral et de celui du Québec. Cela coûtera un certain nombre de timbres -  au député fédéral – mais fort à parier qu'après quelques milliers de lettres, quelques sourds entendront le bruit qui monte dans la population.  De plus, un ami avocat étudié la possibilité d'intenter un recours collectif contre les fabricants de certaines composantes de ces machines infernales.

Ici à Saint-Jean-Port-Joli nous avons compté plus de 200 motos à l'heure dont plus de 55% étaient équipées de silencieux modifiés sur la route 132 entre le 1er juillet et le 25 août. Nous ne souhaitons plus revivre un tel cauchemar en 2011. Trop c'est trop.

Jocelyn Caron, Saint-Jean-Port-Joli, Qc - 4 sept. 2010

PLAIE DANS MON QUARTIER

J'ai trouvé votre association en faisant une
recherche sur Google à propos des règlements sur le bruit au Québec. Les nuisances sonores qui m'irritent le plus, ce sont les motos Harley-Davidson modifiés illégalement qui sont devenues une véritable plaie dans mon quartier. Je me joins à vous.

Denys Contant, Montréal, Qc - 12 oct. 2010

LES MOTOS HARLEY-DAVIDSON

La nuisance sonore qui m'irrite le plus, ce sont les motos
Harley Davidson qui passent constament sur la rue Notre Dame (chemin du roi).

M. Lambert, un sympathisant de Repentigny - 10 avril 2011

CE QUI M'IRRITE LE PLUS

La nuisance sonore qui m'irrite le plus : les motos...

Renaud Fortier, Neuville - 1er mai 2011

CE QUI L'IRRITE LE PLUS, elle aussi

La nuisance sonore qui m'irrite le plus, moi aussi : les motos...sans contredit.

Geneviève Petit, Neuville - 1er mai 2011

QUARTIER DU VIEUX BOURG - ARRONDISSEMENT BEAUPORT, À QUÉBEC

Les nuisances sonores qui nous irritent le plus sont les automobiles avec silencieux modifiés, les motocyclettes et les freins à air des camions remorques.
Nous nous sommes installés, il y a quelques années dans le quartier du Vieux Bourg à Beauport à cause de la proximité des services et du caractère historique de l'endroit. Nous sommes près du Chemin du roi et de la rivière Beauport. La vie de quartier pourrait y être très intéressante si le bruit demeurait dans des limites raisonnables. Nous étions conscients que la circulation y serait plus dense que dans un quartier résidentiel. Toutefois, le nombre considérable de voitures avec des silencieux trafiqués et de ''super bikes cool'' et la fréquence de leur passage, sans oublier leur association avec la vitesse excessive, nous empêchent d'envisager des rencontres sociales à l'extérieur. Les plaintes que nous avons faites à la Ville de Québec, n'ont, jusqu'à présent donné aucun résultat. Nous sommes heureux de constater que plusieurs personnes sont conscientes du problème et qu'un regroupement s'en préoccupe. Vous pouvez compter sur notre appui inconditionnel. Ensemble, nous vaincrons !!!

Johanne Lachance et Réal Veilleux - 16 avril 2011

ENCOURAGEMENT ET RECOMMANDATIONS D'UN SYMPATHISANT POLICIER


Je suis policier dans une MRC de plus de 50 000 habitants. Je voulais vous encourager à continuer la lutte, mais surtout, à continuer à encourager vos membres à porter plainte.

Il faut porter plainte, *écrite* si possible, aux élus et aux poste de police.

Le problème, c'est qu'il y a tellement de problémes auxquels il faut faire face que le bruit des véhicules est rarement prioritaire (même s'il le faudrait). Ici, par exemple, sur 50 policiers, seuls 2 collègues et moi se penchent quotidiennement sur le problème des voitures bruyantes. Ils le font de leur propre volonté, car ce n'est pas encouragé ni demandé par le service. Personne ne se penche non plus ici sur les motos bruyantes... (problème criant)

Les supérieurs qui gèrent un poste de police sont sensibles aux demandes des citoyens et des élus, mais le Québécois moyen a tendance à être mou et mène rarement ses plaintes jusqu'au bout !

Donc, effectivement, porter plainte est un geste d'une très grande utilité...


Un policier sympathisant - 2 mai 2011

 

UN MOTOCLYSTE POSSÉDANT UNE MOTO SILENCIEUSE, ÉCOEURÉ DE SE FAIRE CASSER LES OREILLES PAR LES MOTOS BRUYANTES

Bonjour, je suis un résidant de Charlevoix saint Irénée, un endroit que vous connaissez sûrement par la beauté de ses paysages, ou la nature et le silence a une place primordiale dans cette belle partie du Québec. Malheureusement il y a des personnes qui aiment bien la quiétude des lieux mais font tout pour la détruire .... Incompréhensible me dire vous ! Je fais de la moto depuis maitenant 40 ans, j'ai une moto plus que silencieuse, il y a des normes sur le bruit lorsque nous importons des véhicules pourquoi ne pas les faire respecter ce serait tellement plus plaisant , une minorité de gens qui ont supposément du plaisir le font payer à une majorité de personnes tolérantes.

Un homme écoeuré se faire casser les oreilles .

Jean Yves Dumas, Charlevoix, Qc - 19 juillet 2012


 



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Spécimen du bruit insupportable des motocyclettes

Beaucoup d'amateurs de motos aiment entre autres cette activité pour le vacarme qu'elle induit. C'est à ceux qui en souffrent, c'est à la majorité de la population du Québec de leur rappeler que nous tenons à notre qualité de vie, qui tient entre autres à l'absence de bruit excessif, que ce soit en ville, que ce soit en campagne, que ce soit sur les routes secondaires où nous y faisons tranquillement du vélo. Cliquez sur les liens suivants pour vous rendre compte - si besoin est - ou vous rappeler une fois de plus combien les motocyclettes font un bruit intolérable – qui doit cesser. Et n'oubliez pas de nous transmettre vos témoignages de partout au Québec !

http://www.dailymotion.com/video/x5qtw_motorcycle-stunts-and-a-fatal-colli

http://www.youtube.com/watch?v=y6tZsZkIMEQ&NR=1

MESURES AU SONOMÈTRE

Mesures au sonomètre faites à Montréal, le 4 octobre 2007

- Camion/balayeur à 25 pieds : 90dBA (très bruyant, mais engin utile)

- Moto bruyante à 20 pieds : pointes à 94 dBA, le véhicule fonctionnant alors à faible régime (intolérable socialement)

ÉTÉ 2012 - RÉSIDANTS EXASPÉRÉS PAR UNE PISTE DE MOTOCROSS À ST-APPOLINAIRE DANS dans Lotbinière

ÉTÉ 2012 -

Les motocross produisent un bruit littéralement dément. Le RQCB désire féliciter les citoyens de St-Appolinaire pour la lutte profondément juste qu'ils mènent.

Lire à ce sujet.

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2012/07/19/003-bruit-piste-motocross.shtml